Comment faire la différence entre un chef idiot et un chef vraiment nuisible ?

Si votre chef est difficile, est-ce parce qu’il est incompétent (ça arrive – lire Le principe de Peter), ou bien est-il vraiment méchant, et donc, à terme, nuisible ? Quelques conseils pour apprendre à faire la différence entre ces deux profils.

Attention au malveillant

Pour Isabelle Harlé, s’il est difficile de connaître l’intention profonde de son chef, il y a quand même des repères qui ne trompent pas : « par exemple, le chef qui nous fait faire des choses qui n’ont rien à voir avec ce pour quoi on a été engagé, ni rien à voir avec ce pour quoi lui-même est payé, n’est pas un idiot, mais quelqu’un de malveillant dont il faut se méfier ».

Pour Olivier Pauvarel : « Est plus méchant que bête le chef qui use de calomnies, de mensonges, qui fait perdre de sa valeur à votre travail en le sabotant ».

En résumé, la différence essentielle entre le chef idiot et le chef nuisible, c’est que le premier ne cherche pas volontairement à vous causer du tort. Le second, si. D’où l’intérêt de le repérer rapidement pour ne pas contribuer à aggraver la situation entre vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s