Les résultats du 1er tour d’APB sont tombés

C’est le jour 1. Depuis 14 heures ce mercredi 8 juin, 761 659 jeunes (et leurs parents) découvrent les premières réponses d’APB à leurs vœux d’affectation dans l’enseignement supérieur pour la rentrée 2016.

L’occasion pour le ministère de dresser un premier bilan des mesures mises en place pour cette session 2016 : la mise en place des vœux groupés dans les filières en tension (Droit, PACES, STAPS, psycho), l’obligation de mettre dans ses vœux au moins une licence « libre » (sans sélection, ni nombre de places limitées).

>> LIRE AUSSI : Le mystérieux algorithme d’APB enfin dévoilé 

Quelques uns des chiffres bruts livrés par l’entourage de la ministre dès 14h30:

  • Les filières en tension attirent (un petit peu ) moins. L’année dernière, 47,4% des vœux 1 de licence étaient concentrés dans 4 filières (PACES, Droit, Psycho, STAPS). Le chiffre tombe à 46,1%. La PACES – première année commune d’études de santé – attire à elle seule 15% des vœux 1 de licence.Répartition des voeux classés en 1ere placeL’entourage de la ministre souligne que tous les jeunes qui avaient classé en voeu 1 PACES (39 538 candidats pour toute la France) ou Droit (30 879) ont obtenu une réponse positive. « Il reste quelques problèmes en psychologie, précise-t-on, qui devraient se régler au prochain tour d’APB ». En revanche, en STAPS, comme les années précédentes, il risque d’y avoir des malheureux parmi les quelques 29 000 jeunes qui ont placé ce choix d’orientation en première place…

 

  • 60% de filières sous tension en moins. C’est le sujet qui fâche : faute de pouvoir accueillir tous les étudiants dans les filières en tension (cf plus haut), certaines universités sont obligées de tirer au sort les heureux élus. En 2015, 189 mentions étaient concernées (parmi les mentions les plus représentées : STAPS, Sciences de l’éducation, Arts du spectacle, LEA, Droit, Psychologie). Cette année, ce chiffre tombe à 78, dont plus de la moitié en STAPS. Pour arriver à ce résultat, le ministère explique que les recteurs d’académie et les présidents d’université ont œuvré toute la journée du 1er juin pour ajuster au mieux, et dans la mesure du possible, les possibilités d’accueil des filières concernées.Mentions sous tension
  • 80,6% des candidats ont reçu une proposition dès ce mercredi, contre 78,9% en 2015. Dans le détail par filière, on note une grande différence entre les filières : 96,7% des élèves de terminale générale ont eu une proposition dès cet après-midi, contre 81,4% des élèves de terminale techno, et seulement 56,5% des élèves de terminale pro.  Propositions au 1er tour
  • 48,1% des candidats à APB ont vu leur premier choix validé, lors de ce premier tour d’APB (contre 47,4% en 2015). Soit moins d’un élève sur deux. Pas lourd. Mais dans l’entourage de la ministre on rappelle que parmi les 52,6% de vœux non satisfaits, il y avait des vœux sélectifs (prépas, BTS, DUT).

 

 

PS : Les infographies publiées sont celles du ministère de l’Education nationale.

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s