Non, le bac 2016 n’a pas commencé aujourd’hui

« Les épreuves de philosophie ont donné le coup d’envoi du bac 2016 ». Tous les ans à la même époque, c’est la même chose. Quand vient le temps du bac, la plupart des grands médias se focalisent sur l’épreuve de philo. Bah oui, la philo, tout le monde la passe ! Bah non, en fait.

Seuls les lycéens des filières générales et technologique passent l’épreuve de philo. Soit 72% des candidats au bac. Une majorité donc, mais pas « tout le monde ».

Les candidats au bac professionnel, eux, commencent leurs épreuves écrites par l’épreuve de français – 2h30, coefficient 2,5. C’était ce matin, en même temps que la philo. Combien de médias généralistes ont donné sur leur site internet le sujet de français du bac pro ? Pas beaucoup. Aucun. Alors, on me dira que le français inspire moins que la philo. Pas faux. « Travailler moins pour vivre mieux », l’un des sujets des terminales S, a de quoi inspirer son monde.

Mais, au moins, est-ce qu’on pourrait rappeler que depuis des semaines déjà, les bacheliers pros passent leurs épreuves pratiques ? Certes, ce n’est pas demain la veille que ce pays arrêtera de sélectionner son élite sur sa capacité à exceller en maths et à disserter sur tout (et parfois rien). Mais c’est juste une question de reconnaissance pour les élèves des filières professionnelles et leurs parents. Une non-reconnaissance de la société d’autant plus étonnante que pas une campagne électorale ne se déroule sans qu’un homme ou une femme politique n’ y aille de son plaidoyer en faveur de « l’intelligence manuelle » – comme si il y avait opposition entre le cerveau et nos 5 doigts ! Alors que jusqu’à preuve du contraire, il faut bien un cerveau pour faire fonctionner une main…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s