535 idées de lectures pour les collégiens qui aiment lire (si, ça existe)

Sur trois enfants, j’ai la chance d’avoir deux grandes lectrices. J’écris « chance » à dessein car pour les parents, c’est vraiment une chance de ne pas avoir à se battre pour que soient lus les ouvrages imposés par l’école ou le collège. Et je sais de quoi je parle, puisque le petit dernier, lui, ne s’intéresse absolument pas aux livres… Comme quoi, le goût de la lecture n’est certainement pas une question d’éducation. En tout cas, pas uniquement.

Reste que, hors des lectures scolaires, mes deux grandes se sont longtemps cantonnées aux livres pour ados, de Twilight à Harry Potter. Des livres souvent très bien faits, là n’est pas le problème, mais je commençais un peu à désespérer d’arriver à les intéresser à des textes moins « formatés », à ces auteurs »classiques » qui me semblent quand même indispensables à la formation de leurs jeunes cerveaux.

Et puis, le petit miracle s’est produit, pour l’aînée, au cours de la 4e. La formidable prof de français qu’elle a eu trois ans de suite, de la 5e à la 3e, n’y est sans doute pas pour rien. Ma fille qui passait déjà une grande partie de son temps libre le nez dans les livres ou sur sa tablette de lecture s’est mise à dévorer tout ce qui lui passait sous la main. Le tout sans perdre son habitude de lire et relire plusieurs fois certains livres qui sont de vrais doudous pour elle – notamment la série des Jo March de Louisa May Alcott. Le fait qu’elle doive son prénom à l’une des héroïnes n’y est sans doute pas pour rien;-)

Bref, si vous aussi avez des collégiens fans de lecture à la maison, et que vous êtes à la recherche d’idées de lectures pour garnir leur valise de vacances, voici donc une liste d’ouvrages établie par un comité de lecteurs de l’Education nationale. Les livres proposés ont l’avantage d’être en relation avec les programmes scolaires, et le choix, organisé par tranches d’âge, est vaste : 535 titres différents (!), des plus classiques aux plus modernes. Cette liste est d’autant plus pratique que les livres sont indexés par des mots-clés : famille, amitié, discriminations, deuil, conduites à risques, condition féminine… Figurent également un résumé, et un commentaire.

Un trésor pour les ados lecteurs, et une ressource très pratique aussi pour ceux qui manquent toujours d’idées de cadeaux intelligents pour les neveux / nièces / filleuls / filleules / etc. Qui sait si votre ado n’y trouvera pas son bonheur ? Et qui sait si je ne trouverai pas dans cette liste LE livre qui donnera enfin le goût de la lecture à mon petit dernier ? On croise les doigts !

Cliquez pour télécharger la liste en format Excel >>  Litteratures_pour_les_collegiens_pour_Eduscol

Ou cliquez ici pour la consulter directement sur le site du ministère

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s