Femme, quinqua, mère, en réinsertion: la quadruple peine sur le marché de l’emploi

3 minutes 41 secondes de votre temps pour regarder ce spot réalisé par le réseau Tissons la solidarité, réseau qui fédère 70 associations différentes du monde de l’insertion par l’activité économique. Un court-métrage pour dénoncer les stéréotypes dont sont victimes les femmes sur le marché du travail, et notamment les femmes en réinsertion professionnelle.

Mathilda May, marraine de l’association, tient magnifiquement le 1er rôle de ce petit film. Elle incarne une quinqua à la recherche d’un emploi après une « pause » de quatre ans, pendant laquelle elle a travaillé en réinsertion pour une association.

 

Je suis prête à parier que beaucoup de ceux d’entre vous qui sont des femmes ont déjà entendu au moins l’une des phrases prononcées par le recruteur de ce film. Les allusions à l’âge, aux enfants, au statut du mari … Personnellement, à peine quadra, j’ai déjà eu droit à une remarque sur l’âge, et une autre sur les revenus de mon mari. Jamais de question sur les enfants, en revanche – et pour cause, ils ne sont pas sur mon CV (les filles, ne mettez pas vos enfants sur vos curriculums, ils n’ont rien à y faire).

J’ai toujours choisi de répondre avec le sourire, non sans faire remarquer sur le ton de l’humour que « c’est quand même un peu discriminant, ces questions, non ? ah-ah-ah ! ». Mais j’imagine bien que lorsqu’on est en situation de réinsertion professionnelle, comme les femmes avec lesquelles travaille Tissons la solidarité, c’est sûrement beaucoup plus difficile de ne pas se sentir atteinte par ces interrogatoires intrusifs.

D’après l’édition 2015 du baromètre de l’OIT sur la perception des discriminations par les demandeurs d’emploi, l’âge est le facteur le plus discriminant dans la recherche d’un travail, suivi par la maternité, et le handicap.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s