Dossier de presse de la rentrée 2017 du ministère de l’Education nationale 

Jean-Michel Blanquer est décidément un ministre plein de surprises. Si ses sorties sur le « pédagogisme » ou sa distribution de Fables de la Fontaine à des futurs élèves de 6e avant l’été ont pu lui attirer les faveurs des professeurs les plus « tradis », la couverture de son premier dossier de presse de rentrée pourrait bien leur donner des boutons.

« République, Excellences, Bienveillance ».

Mots de poids très (trop) souvent opposés dans les récents débats sur l’école, qui ont pu laisser penser que l’excellence et la bienveillance étaient incompatibles. Pour certains (dont les professeurs et journalistes auteurs de livres catastrophistes à plus ou moins gros tirage), la bienveillance ne serait que le paravent derrière lequel les enseignants qui la prône dissimulent un manque d’exigence coupable envers leurs élèves. Pour d’autres, la recherche exclusive de l’excellence conduirait à alimenter la machine à trier que serait devenue l’école de la République…

La vérité est entre les deux, semble indiquer le ministre via son dossier de presse, lui qui a déjà montré un goût certain pour les contradictions, à la fois ancien rouage central de la lourde machine administrative qu’est l’Education nationale ET ancien directeur de l’une des plus prestigieuses grandes écoles privées françaises.

En cette rentrée 2017, Jean-Michel Blanquer aspire donc à une école de la République qui ferait rimer « Excellences » et en même temps « Bienveillance », dans « une école de la confiance ». Chouette ! Chiche !?

>> Le dossier de presse >> DP 29082017 rentrée 2017

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s