BOOK

LObs 1er septembre 2016.jpg

Retrouvez ici quelques uns de mes articles, enquêtes, interviews, chroniques radios… publiés ces dernières années, en poste ou à la pige.

lobs

  • Dossier Pression scolaire (magazine du 1er septembre 2016): Les ravages de la course à la performance (accès abonnés)

ob_4f0a08_logo-phosphore

  • Reportage à l’IUT Paris Descartes (hors série papier, mars 2017)
  • ITW d’Orféo Campanella, hors-série L’Eté de leurs 17 ans, à paraître en juillet 2017
  • Reportage au Conservatoire de théâtre, à paraître en septembre 2017

lefigaroetudiant

marieclaire

Capture

  • Le droit des mères, mai 2017 (magazine)

Capture

capture

CapturePE

Capture

Les (environ) 250 papiers écrits quand j’étais en poste à L’Express (2014 à 2016) sont réunis ICI.

Capture

Une partie des podcasts de mes chroniques pour France Info (2011 à 2015) est toujours en ligne:

…/…

Ma vie (pro), mon oeuvre

Ma carte de presse aura bientôt 20 ans. J’ai débuté en télévision, en réalisant des reportages magazines pour France 5 (La Cinquième) et Téva, pour diverses maisons de production (Margot/Alain Denvers, Gédéon programmes, feu-Théophraste, CBTV, MNews, VMgroupe…). Les formats que j’ai pratiqué étaient aussi variés que les thématiques abordées, de la puce de 1’30 au 26 minutes.

Pour les archéologues et/ou les recruteurs et/ou les curieux, la liste presque complète de mes reportages TV est disponible ici >  Toutes_Mes_Oeuvres_Sandrine_CHESNEL (1)  (merci à la SCAM qui assure l’archivage des « œuvres » déclarées !).

Après 6 années de trains et d’avions très matinaux, à me trimbaler partout en France toujours accompagnée d’un cadreur et d’un ingé son, et avec une centaine de reportages TV au compteur, j’ai eu envie de revenir à la simplicité: un carnet, un crayon. Direction la presse écrite, et le web. J’ai alors commencé à piger pour la presse féminine, la presse éducation, l’édition, et pour divers sites webs, dont celui d’AOL France ! #old

J’ai quitté la pige et intégré L’Etudiant en CDI en 2008, l’année de la mise en place de sa newsroom web/print. J’y ai passé 5 belles années, avant de déménager de deux étages au sein du même groupe de presse, pour rejoindre la rédaction web de L’Express. J’y suis restée un peu plus de 2 ans et demi, une expérience hyper enrichissante sur une période très dense en actualité nationale comme internationale. Pendant cette intervalle rue de Chateaudun, en parallèle de mes postes à L’Etudiant puis à L’Express, j’ai eu la chance de présenter une demi-douzaine de chroniques différentes sur France Info, la radio pour laquelle je rêvais de travailler depuis le lycée… D’abord une hebdo, puis deux hebdos, puis une quotidienne.

Et c’est donc forte de toute cette expérience que j’ai choisi de démissionner de mon CDI à L’Express, au printemps 2016, pour redevenir journaliste indépendante. Comme une envie de mettre en pause les « hot news », pour reprendre la main sur mon emploi du temps et le type de sujets traités. Depuis un an maintenant, j’apprécie beaucoup ce retour à la pige qui me permet de multiplier les collaborations avec des équipes variées. Mais je n’exclus pas de réintégrer un poste fixe dans une rédaction, un jour ou l’autre, en télé, radio, presse écrite… J’accueille donc toutes vos propositions de collaborations et missions à court, moyen, ou long terme, et aussi vos suggestions de sujets, par message sur mon compte Twitter, ou mon compte Linkedin. A tout de suite !

…/…